Déontologie, Valeurs

paysage3

Dans le cadre de son activité d’écrivain privé, le nègre écrit non pour lui mais pour vous, en votre nom et pour votre compte. Dans ce cadre, il se fait un devoir de répondre à divers critères, de respecter scrupuleusement certaines valeurs :

Confidentialité : le nègre garantit au narrateur une absolue discrétion. Ce qui ne sera pas validé puis imprimé dans le livre, restera strictement entre vous et lui.

Neutralité : Vos idées et votre point de vue sont notre ligne de conduite.

Convivialité : le nègre respecte la personne, sait l’écouter de manière bienveillante et sans la juger, il s’adapte à son rythme.

Souplesse : Parce que chaque histoire est unique, aucun paiement ne saurait être forfaitaire ! Vous réglez le travail à la séance, laquelle se décompose en heures de prestation d’un coût modique et justifié (cf. tarifs).

Accessibilité pour toutes les bourses : c’est VOUS qui déterminez si vous souhaitez une séance par jour, ou seulement une par semaine, par quinzaine, par mois… grâce à quoi vous échelonnez le paiement du travail sur des mois, voire plusieurs années.

Qualité garantie : vous lisez au fur et à mesure les pages écrites à la séance précédente. Ainsi, pas de mauvaise surprise en découvrant le manuscrit seulement quand il est terminé ! Vous validez ces pages au fur et à mesure, donc elles doivent forcément vous convenir, sinon… vous arrêtez tout de suite !

Liberté, sécurité : vous n’êtes lié par aucun engagement, et à tout moment (sauf cas particulier d’un contrat signé des 2 parties), vous pouvez tout comme nous, arrêter sans devoir vous justifier, et sans payer autre chose que le travail déjà effectué.

Notre travail vous est toujours soumis pour approbation, et toutes les modifications que vous souhaitez apporter y sont prises en compte, dans une relation de confiance réciproque.

ENGAGEMENT MUTUEL ENTRE LE NARRATEUR (CLIENT) ET SON BIOGRAPHE :

 

illustration33

Le travail que nous accomplissons ensemble est collaboratif, et doit absolument s’appuyer sur une confiance réciproque impliquant respect mutuel et loyauté, avec l’objectif partagé d’un résultat pleinement satisfaisant.

Le client (narrateur) est libre de cesser à tout moment sa collaboration avec le biographe.

Les informations et documents notamment photos ou enregistrements sonores utilisés voire conservés durant la période d’élaboration du livre, sont strictement privés et à l’évidence confidentiels. Je m’engage par conséquent à n’en faire aucune diffusion, ni aucun usage autre que celui destiné à la réalisation du livre objet de la collaboration entre le narrateur et son biographe.

Tant par éthique que par obligation légale, le biographe s’interdit de cautionner la transcription de tout propos contraire à la loi. Par conséquent je me réserve le droit de refuser de transcrire même sur demande, tout propos contraire à la Loi comme toute parole ou écrit à caractère diffamatoire, injurieux, délibérément mensonger, raciste, agressif ou haineux, grossier, vengeur, intolérant ou immoral, notamment religieux ou pornographique ou pouvant de quelque manière que ce soit être considéré contraire à l’éthique, la morale ou aux droits fondamentaux de la personne. En cas de litige sur des propos de cette nature, je me réserve le droit de cesser toute collaboration avec l’auteur, sans préavis ni possibilité de remboursement du travail préalablement réalisé.

La réalisation du livre implique obligatoirement que soit mentionnés les deux noms du narrateur et du biographe.

Le nom de l’auteur inscrit en caractères dominants sur la couverture sera le vôtre, et il y sera obligatoirement adjoint la formule « avec la collaboration de Francois DIOURY ».

En cas de souhait particulier de ne pas voir figurer le nom de votre biographe sur votre livre, ce retrait fera obligatoirement l’objet d’une négociation financière, conduite au cas par cas avec le biographe.